C’est une piscine révolutionnaire dont la consommation énergétique sera compensée à 100 % par les apports solaires et la production énergétique locale. Un concours d’architecte sera lancé d’ici la fin de cette année, pour une présentation des premières exquises d’ici l’été 2024. La pose de la 1ère pierre est espérée pour la fin 2025, avec une livraison de la nouvelle piscine 2 ans plus tard.
Cette piscine sortira de terre en lieu et place de la friche UniBéton, au cœur du futur quartier Rev3 de Fourmies, pour un coût total qui devrait dépasser les 11 millions d’euros. Elle sera exemplaire par sa sobriété énergétique, remarquable, par sa qualité de l’air exceptionnelle et révolutionnaire avec ses économies d’eau qu’elle réalisera chaque année.
Ce nouveau centre aquatique et son espace détente seront construits avec des matériaux biosourcés, provenant d’un rayon de 300 km au maximum autour de Fourmies. Enfin, ce bâtiment sera aussi reliée au futur 2ème réseau de chaleur biomasse de la ville, pour être 100 % autonome en chaleur d’origine renouvelable (bois déchiqueté du bocage Avesnois).
Par Paul Schuler
Quant au nouveau centre aquatique écologique, les premières esquisses des architectes devraient nous être présentés en fin d’année, avec une pose de la première pierre espérée pour le début de l'année 2026 au plus tard et une livraison 24 mois après, début 2028 !
Un nouveau quartier sortira de terre entre la gare de Fourmies et les anciennes verreries, en passant par le site UniBéton (qui accueillera la future piscine Rev3 du sud-Avesnois).
L'Établissement public foncier va procéder aux démolitions et à la dépollution des friches, jusqu’à la fin du mois de mai.
S’en suivra, dès octobre, si tout se passe bien, la construction de 63 logements par le bailleur Promocil l’Avesnoise, ainsi que la démolition des logements de la rue Michel Dubois et
d’une partie de la cour carrée, qui accueillera une ferme urbaine.
La création de l'écoquartier Rev3 et la construction de la piscine écologique