© 2025/Crédit photo /service communication/ La Gazette de Fourmies
La ville s’attaquera ensuite à la démolition de l’ancien centre d’imagerie médicale dans le centre-ville. Les démarches administratives et judiciaires vont enfin aboutir, après 8 années d’attente, avec le lancement en février d’une procédure d’expropriation. Si tout se déroule comme prévu, la mairie espère ainsi devenir propriétaire du bâtiment incendié, avant la fin de l’année, pour procéder à sa démolition, en vue d’y créer un parking et une nouvelle "coulée verte" en plein cœur de ville, en direction de l’écomusée
On y trouvera aussi un parking 7 places et même un parc urbain !
D’un coût de 665 000 € TTC, ces travaux sont financés à plus
de 50 % (336 000 €) par l’état et la région Hauts-de-France !
C’est le maire, Mickaël Hiraux, qui l’a annoncé lors de ses vœux. Une étude de sol est en cours, en vue d’y implanter un projet commercial, en l’occurrence un nouvel Intermarché.
Les travaux de l’ancienne boulangerie Pétiau, dans le quartier de Trieux, vont se poursuivre cette année !
Après le désamiantage et la démolition d’une partie des locaux, c’est une nouvelle cellule commerciale de 111m2 qui sera construite.
La requalification de la friche industrielle Planex, rue du maire Coppeaux à Fourmies, reste d’actualité
Quant à l’ancien hôtel de  "La Providence"  (photo) a enfin vidé de ses locataires. Il a été murés et doit être racheté avant la fin mars, par un porteur de projet en vue d’être réhabilité en logements décents !
 
Deux autres immeubles vont faire l’objet de toute l’attention du maire : il s’agit de l’ancien PMU, rue Jean Jaurès et du bâtiment laissé à l’abandon à l’angle des rues Jean Pierre Dupont et de Bernburg. La mairie espère trouver un terrain d’entente avec le propriétaire des lieux, pour en finir avec ces deux verrues urbaines.
 
Enfin, la requalification de la friche de l’ancienne maison du docteur Loriaux a été accélérée, avec son acquisition « de gré à gré » par le gérant de la pharmacie Dessaine. Une fois démolie, Mickaël Hiraux a précisé que la ville rachètera les emprises à la pharmacie en vue d’y créer une nouvelle zone stationnement et un îlot de fraicheur...