1 Dans le monde ce sont huit milliards de vis annuells pour 40 million de voitures, 12 sites de production et 2300 salariés pour un chiffre d'affaires de près de 700M€
Quellle bonne idée !
Mercredi, Agrati à Fourmies ouvrait ses portes au public dans ce qui constitue avec 150 salariés la plus grosse entreprise privée de Fourmies ( avec l'hypermarché Carrrefour).
Accueillis par Alain Dufranne les visiteurs ont ensuite découvert les principaux ateliers de cette unité pas comme les autres, la société familiale fabriquait des vis à bois en 1929 à la multinationale de systèmes de fixation Agrati(1) aujourd'hui dans un bâtiment de milliers de mètres carrés.
QUATRE MILLIONS DE VIS PAR JOUR !
L'usine du sud avesnois n'est pas en reste. Elle produit ainsi.... près de quatre millions de vis par jour !
A destination de l'industrie automobile (Renault et Stellantis ainsi que des marques allemandes). Cela représente 50 tonnes d'acier utilisées quotidiennement ou 11 000 tonnes à l'année : c'est l'équivalent du poids de la tour Effel.
Les novices ont donc parcouru les étapes de la réalisation d'une vis (corps et tête) grâce à 29 machines de frappe, de la matière première à l'expédition. Entre les deux, il y a trois étapes incontournables: la frappe à froid (jusqu'à 3000 coups par minutes), le roulage ( filetage) le traitement thermiquet le traitement de surfacee.Et avec à l'origine des bobines de quatre kilomètres de long.
Un savoir faire qui s'apprend in situ grâce à l'université Agrati. A l'arrivée, une qualité irréprochable
LIONNEL MARÉCHAL
© 2024/Crédit photo La Gazette de Fourmies / A.lalau